L’inventaire Process Communication Model (PCM®) c’est quoi ?

Faire un inventaire de personnalité, pourquoi ?

Quand on cherche à mieux se connaître, à manager ou travailler au sein d’une équipe efficace et sereine, il est bien souvent intéressant de s’appuyer sur un test de personnalité, un outil psychométrique conçu pour aider les individus à avoir une bonne connaissance de soi, à comprendre les autres et à optimiser ses relations professionnelles.

Il est bon de savoir avant de se prêter à un quelconque test qu’aucun profil de personnalité n’est bon ou mauvais et qu’il est important de répondre le plus authentiquement possible pour connaître votre profil qui présente des caractéristiques, forces, faiblesses et style de communication bien précis. Le biais de désirabilité (ce que l’on souhaiterait être) étant toujours un piège quand on se prête à l’exercice.

Le modèle PCM repose sur les travaux très sérieux de Taibi Kahler, Docteur en psychologie et de la NASA pour mieux comprendre les différents modes de fonctionnement et d’entrée en relation des individus afin de travailler efficacement les relations en équipe.

Le modèle propose 6 types de personnalités : Analyseur, Empathique, Imagineur, Promoteur, Persévérant, Energiseur. (*Attention : certains profils ont été renommés en 2022, d’où les différences que vous trouverez sur des contenus plus anciens).  

Chacun d’entre nous développe un profil de personnalité unique avec une base, fixée assez tôt dans l’enfance et qui détermine nos points forts, notre canal de perception et de communication. Cette base peut être complétée par une phase, qui va déterminer nos besoins psychologiques et notre manière de nous comporter sous stress.

Le questionnaire permet d’obtenir in fine un « immeuble » qui vous renseigne sur le niveau d’énergie que nous possédons dans chacun des types de personnalité.

Une des forces du modèle réside notamment dans sa manière d’appréhender la complexité humaine. Personne n’est enfermé dans un profil puisque le modèle propose 720 combinaisons possibles. Très actionnable, il propose des clés de compréhension de vos modes de fonctionnement (notamment sous stress) et donne des pistes concrètes pour prendre soin de vos besoins psychologiques et mieux communiquer avec des types de personnalité éloignés des vôtres.


A quoi sert le modèle PCM® concrètement?


Avec la Process Communication®, vous pouvez améliorer vos compétences dans chacune des 4 dimensions du modèle d’Intelligence Emotionnelle élaboré par Daniel Goleman :

  • Améliorer la connaissance et la conscience de soi,

  • Mieux gérer ses besoins et ses réactions sous stress,

  • Avoir des clés de compréhension de l’autre

  • Améliorer sa gestion des relations (communication, motivation des collaborateurs, gestion des conflits…).